Bubble Tea ?
Le bubble tea est à l’origine une boisson composée de thé, de lait et de billes de tapioca moelleuses et savoureuses aussi populairement appelées « boba ». Le bubble tea fait son apparition dans les années 1980 à Taïwan et était un mélange de thé noir chaud, de perles de tapioca, de lait concentré et de sirop ou de miel.
Ces fameuses perles de tapioca qui rendent le thé à bulles si unique sont à élaborées à partir de l'amidon du manioc, un arbuste tropical qui a été introduit à Taïwan depuis l'Amérique du Sud pendant la domination coloniale japonaise. Les perles varient en couleur selon les ingrédients mélangés au tapioca. La plupart des perles sont noires en raison de leur association à la cassonade mais vous pouvez également les préparer à partir de feuilles de mesona, une plante qui leur donne une belle robe verte.
Désormais, le bubble tea est le plus souvent servi froid. Il se consomme avec ou sans lait (lait condensé, lait en poudre, lait d'amande, lait de soja, lait de coco, etc.), avec au choix une base de thé noir, vert, Oolong, Pouchong ou encore blanc.
Mais un bubble tea sans garniture, ou topping, n’est pas un bubble tea ! Les garnitures apportent du goût mais surtout des textures qui rendent si unique un bubble tea.
Ainsi, les perles de tapioca sont les plus caractéristiques de cette boisson. Vous pouvez les remplacer par des billes, les poppings boba, aromatisées aux saveurs de fruits et qui éclatent en bouche.
La gelée est également une base essentielle dans la composition du bubble tea qui se présente sous différentes formes, saveurs et est préparée à partir de la noix de coco, du konjac, de l’aloe vera et de la mesona. Mais surtout, la gelée, consommée fraiche permet de lutter contre les fortes chaleurs de l’été.
Le taro, les haricots rouge et mungo sont encore d’autres garnitures typiques des desserts glacés taïwanais apportant une sensation de velouté.
Certaines boutiques de dégustation proposent même de la mousse de lait ou de fromage, ce qui donne une consistance similaire à celle de la crème fouettée.
La méthode traditionnelle de préparation du bubble tea consiste à mélanger les ingrédients (sucre, poudres et autres arômes) à l'aide d'un shaker, à la main, pour la touche finale !
A propos
Boba est tout simplement le fruit de rencontres et découvertes culinaires. Je souhaite offrir aux curieux le plaisir de goûter à des ingrédients originaux, de découvrir des associations de saveurs et de profiter du savoir-faire de mon partenaire taïwanais.
Si l’Asie est le berceau du thé, Taïwan en a fait en quelque sorte un art avec le bubble tea !
Sans plus attendre, je vous invite à parcourir le site pour y trouver inspiration, ingrédients et recettes à votre goût.